EnquĂŞte
Policier accusé dans une opération contre le crime en ligne
Province: Nouveau-Brunswick
Agence policière: GRC - Division J
Résumé
Le 3 juin 2024, la Division J de la GRC a communiqué avec la SiRT au sujet de renseignements suggérant qu’un membre actif de la GRC se livrait à des activités criminelles. Le membre était basé au Nouveau-Brunswick, mais avait récemment été affecté à l’extérieur de la province.
La SiRT a participé à l’opération spécialisée et en assuré la surveillance, en collaboration avec le Groupe intégré de lutte contre l’exploitation des enfants (GILEE) et les Services judiciaires numériques (SJN) de la Division J de la GRC.
Le caporal Jeremy Bastarache a été inculpé par la GRC le 10 juin 2024 en vertu de la partie V du Code criminel. L’inculpation énonce des motifs raisonnables et probables de croire qu’entre le 24 et le 29 avril 2024, il a, par un moyen de télécommunication, fait des arrangements avec une personne dans le but de faciliter, à l’égard d’une personne qu’il croyait être âgée de moins de 16 ans, la perpétration d’une infraction prévue au paragraphe 151a), contrevenant à l’alinéa 172.2(1)b) du Code criminel.
Lorsque des accusations sont portées et puisque l’affaire est présentement devant les tribunaux, il est impossible de fournir des détails dans le présent rapport. Le contraire risquerait de compromettre le droit de l’accusé à un procès équitable.
Communiqués de presse
Accusations portées contre un agent de la GRC (2024-06-10)