Enquête

La SiRT enquête sur une blessure grave à Moncton

Numéro de dossier: 2025-057
Date d’ouverture: 2025-06-03
Date de clôture:

Province: Nouveau-Brunswick

Agence policière: Codiac RCMP

Statut: Ongoing
Décisions:

Résumé

L’équipe d’intervention en cas d’incident grave (la SiRT) mène une enquête sur une affaire concernant une blessure grave subie par un adulte lors de son arrestation à Moncton, au Nouveau-Brunswick.

Les renseignements préliminaires portent à croire ce qui suit :

  • Dans la soirée du 3 juin 2025, des agents de la GRC de Codiac ont répondu à un appel au sujet d’un trouble de l’ordre public au Club Lions de Moncton.
  • Deux hommes se battaient à l’extérieur de l’établissement. L’un des hommes a commencé à se sauver des agents en courant.
  • L’homme qui a tenté de s’enfuir présentait des signes d’intoxication par l’alcool et on l’a arrêté pour agression. Alors qu’on l’escortait vers les cellules, l’homme a continué à résister et l’on a dû le placer sur le sol pour lui enlever les menottes.
  • L’homme s’est plaint de douleurs au poignet et s’est rendu à l’hôpital après sa libération le lendemain matin. On lui a diagnostiqué une fracture de la main droite.

En raison de la gravité de la blessure subie par l’homme, la SiRT a pris en charge l’enquête.

La SiRT a le mandat d’enquêter sur toutes les affaires de décès, de blessures graves, d’agression sexuelle et de violence entre partenaires intimes ou sur d’autres affaires d’intérêt public pouvant découler des actes d’agents de police, en service ou non, en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick. Les enquêtes sont menées sous la direction et le contrôle d’une personne civile indépendante qui a l’autorité absolue de déterminer si des accusations doivent être portées au terme de son enquête.

Communiqués de presse

Résumé du directrice sur l'enquête

Aucun rapport n'est actuellement disponible.