Communiqué de presse
La SiRT porte des accusations criminelles multiples contre un membre de la Force policière de Grand-Sault
La directrice de la Serious Incident Response Team (SiRT), soit l’équipe d’intervention en cas d’incident grave, estime qu’il existe des motifs raisonnables de croire qu’un membre de la Force policière de Grand-Sault (FPGS) a commis des actes criminels.
Le 31 mars 2025, la FPGS a communiqué avec la SiRT pour lui faire part de renseignements laissant entendre que l’un de ses membres aurait eu des contacts inappropriés avec une personne mineure.
À la suite d’une enquête, l’agent Paul Lavoie a été accusé, le 10 février 2026, d’avoir mis du matériel sexuellement explicite à la disposition d’un enfant de moins de 18 ans, d’avoir mis du matériel sexuellement explicite à la disposition d’un enfant de moins de 16 ans, d’avoir leurré un enfant de moins de 18 ans, d’avoir leurré un enfant de moins de 16 ans ainsi que d’un abus de confiance par un fonctionnaire public.
L’agent Lavoie comparaîtra en cour provinciale à Edmundston, au 121, rue de l’Église, le 7 avril 2026, à 9 h 30.
Le résumé de l’enquête de la directrice se trouve en ligne : 2025-0031-Directors-Summary_FR-698b75b2e8dc4.pdf. L’affaire étant devant les tribunaux, la SiRT ne formulera aucun autre commentaire sur cette enquête.
La SiRT a le mandat d’enquêter sur toutes les affaires de décès, de blessures graves, d’agression sexuelle et de violence entre partenaires intimes ou sur d’autres affaires d’intérêt public pouvant découler des actes d’agents de police, en service ou non, en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick. Les enquêtes sont menées sous la direction et le contrôle d’une personne civile indépendante qui a l’autorité absolue de déterminer si des accusations doivent être portées au terme de son enquête. Pour en savoir plus, visitez le site www.sirtnsnb.ca/fr.
Contact média
Khalehla Perrault
Manager of Strategic Communications & Special Projects
Email: Khalehla.Perrault@novascotia.ca

