Communiqué de presse
La SiRT conclut son enquête sur une agression sexuelle présumée au Nouveau-Brunswick
La directrice de la Serious Incident Response Team (SiRT), soit l’équipe d’intervention en cas d’incident grave, n’a trouvé aucun motif raisonnable de porter des accusations contre un agent de la GRC du Nouveau-Brunswick pour une agression sexuelle présumée.
Le 21 novembre 2024, la SiRT a été saisie d’un dossier par la GRC du Nouveau-Brunswick au sujet d’une agression sexuelle présumée qui aurait été commise par l’un de ses agents en octobre 2023. La SiRT a immédiatement ouvert une enquête.
Les agressions sexuelles sont généralement peu déclarées, et la divulgation d’information détaillée ou la crainte de ne pas être crue peut empêcher une personne de porter plainte. En raison du caractère délicat et de la protection de la vie privée dans ce dossier, certains détails et renseignements ont été omis du rapport.
La SiRT a le mandat d’enquêter sur toutes les affaires de décès, de blessures graves, d’agression sexuelle et de violence entre partenaires intimes ou sur d’autres affaires d’intérêt public pouvant découler des actes d’agents de police de la Nouvelle-Écosse ou du Nouveau-Brunswick. Les enquêtes sont menées sous la direction et le contrôle d’une personne civile indépendante qui a l’autorité absolue de déterminer si des accusations doivent être portées au terme de son enquête.
REMARQUE : Toute personne ayant subi une agression sexuelle doit se rendre à l’hôpital ou communiquer avec un centre d’aide aux victimes d’agression sexuelle pour obtenir de l’aide et des conseils. Appelez le 911 si vous êtes en danger immédiat. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site Web Types de soutien – Briser le silence ou appelez la ligne téléphonique nationale d’aide aux victimes d’agression sexuelle, au 1-800-656-4673. Il est toujours possible d’obtenir de l’aide.
Contact média
Khalehla Perrault
Manager of Communications & Special Projects
Email: Khalehla.Perrault@novascotia.ca