Communiqué de presse
Fin de l’enquête de la SiRT sur un décès survenu à la suite d’une arrestation à Shediac, au Nouveau-Brunswick
La directrice de la Serious Incident Response Team (SiRT), soit l’équipe d’intervention en cas d’incident grave, n’a trouvé aucun motif raisonnable de croire qu’un membre de la GRC ait commis une infraction criminelle relativement au décès d’un homme adulte survenu à la suite d’une arrestation à Shediac, au Nouveau-Brunswick.
Le 29 mai 2024, des membres de la GRC ont répondu à un appel d’Ambulance NB à un appartement à Shediac. Les ambulanciers tentaient d’aider un homme adulte qui saignait et avait du mal à respirer. Le comportement erratique de l’homme ayant créé des conditions dangereuses, ils avaient demandé l’aide de la GRC. Lorsque les agents sont arrivés sur les lieux, l’homme ne coopérait pas et était violent. Il y avait présence d’objets associés à la consommation de drogues et de verre brisé sur le sol pouvant être employé comme arme. Alors qu’ils tentaient de maîtriser l’homme et de l’emmener dans un endroit plus sûr pour lui prodiguer des soins médicaux, une lutte s’est engagée et un pistolet Taser a été utilisé. L’homme a été touché par les sondes du pistolet Taser, permettant aux agents de le maîtriser et de le déplacer vers une autre pièce afin que les ambulanciers puissent lui administrer des soins en toute sécurité. Peu après que les ambulanciers eurent commencé à s’occuper de l’homme, celui-ci a cessé de respirer, puis a été réanimé et transporté à l’hôpital, où il est décédé plus tard.
La SiRT a reçu un renvoi de la GRC le 29 mai 2024 et a immédiatement ouvert son enquête.
Le rapport sommaire de la directrice de la SiRT est disponible en ligne à l’adresse [Lien].
La SiRT a pour mandat d’enquêter sur toutes les affaires de décès, de blessures graves, d’agression sexuelle et de violence entre partenaires intimes ou sur d’autres affaires d’intérêt public pouvant découler des actes d’agents de police, en service ou non, en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick. Les enquêtes sont menées sous la direction et le contrôle d’une personne civile indépendante qui a l’autorité absolue de déterminer si des accusations doivent être portées au terme de son enquête.
Contact média
Khalehla Perrault
Manager of Communications & Special Projects
Email: Khalehla.Perrault@novascotia.ca

